L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ADSEA 77, est un acteur majeur et leader sur le département de la Seine-et-Marne. Cette association loi 1901, née en 1944, reconnue d’utilité publique depuis 1971, est composée de 22 établissements et services, elle emploie 850 salariés qui interviennent sur l’ensemble du département. Elle œuvre dans les champs de la protection de l’enfance (hébergement, milieu ouvert, protection judiciaire de la jeunesse), l’éducation, la formation, l’insertion, le handicap et accompagne plus de 6 000 bénéficiaires chaque année.
Le Service d’action éducative sociale et familiale (SAESF) – Interventions sur mandat du juge des enfants pour la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) sur l’ensemble du département. Mission de protection de l’enfance dans le cadre de l’assistance éducative destinée à la famille où la porte d’entrée est la gestion des prestations familiales – recrute :
1 travailleur social (H/F)
CDI – Temps plein – CCNT66
Poste à pourvoir immédiatement, basé à Vaux-le-Pénil
Réf. AES-23-01-ES
Profil
Titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur de jeunes enfants. Expérience en protection de l’enfance et connaissance du milieu ouvert souhaitée.
Permis B (BV manuelle) requis.
Missions principales
La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial est une mesure judiciaire qui s’inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance. Le service a un mandat global au bénéfice des enfants.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service éducatif et en relation directe avec l’équipe administrative du service vous assurez une mission de Protection de l’Enfance. Par la gestion des prestations familiales, notamment, vous assurez une protection des enfants et menez une action éducative auprès des enfants et des parents, en vue de permettre à la cellule familiale de trouver ou retrouver son équilibre et son autonomie budgétaires.
Le délégué assure une protection des enfants et mène une action éducative auprès des parents afin de permettre à la cellule familiale de trouver ou retrouver son équilibre et son autonomie financière.
L’action dans la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familiale :
1) Une action de protection des enfants : le service a une mission concernant les enfants. Intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, il exerce une vigilance sur les conditions de vie et d’éducation des enfants.
2) Une action de prévention de l’exclusion sociale : la mesure revêt une dimension de l’exclusion sociale en aidant la famille à renouer des liens plus satisfaisants avec son environnement. Il s’agit de favoriser l’accès à un processus d’insertion et de contribuer à des liens et des solidarités avec l’environnement social, et parfois avec l’environnement familial.
3) Une relation d’aide et de conseils aux parents : il s’agit dans un premier temps d’établir une relation qui deviendra une relation d’aide et parfois de confiance :
- Soutenir la famille ;
- Restaurer l’image que les parents ont d’eux-mêmes ;
- Revaloriser les compétences, faire émerger les capacités parentales ;
- Permettre une gestion autonome des ressources et des prestations familiales.
Qualités requises
- Rigueur, organisation, autonomie ;
- Sens de la relation, sens du travail en équipe ;
- Capacités/aisance rédactionnelles ;
- Capacité à travailler en réseau et en partenariat ;
- Maitrise de l’outil informatique souhaité.
Postuler
Adressez lettre de motivation et CV, en précisant la référence du poste, à :
Ludovic Ecanvil
Directeur du service AESF
18 rue de l’Eglise
77950 Saint-Germain-Laxis
Ou par e-mail sur l.ecanvil@adsea77.fr