DAF adjoint(e)

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, ADSEA 77, est un acteur majeur et leader sur le département de la Seine-et-Marne. Cette association loi 1901, née en 1944, reconnue d’utilité publique depuis 1971, est composée de 22 établissements et services, elle emploie 850 salariés qui interviennent sur l’ensemble du département. Elle œuvre dans les champs de la protection de l’enfance (hébergement, milieu ouvert, protection judiciaire de la jeunesse), l’éducation, la formation, l’insertion, le handicap et accompagne plus de 6.000 bénéficiaires chaque année. La direction générale de l’association recrute un DAF adjoint(e) (H/F) pour son siège situé à Melun :

1 DAF adjoint(e) (H/F)
CDI – Temps plein – CCNT66
Poste à pourvoir immédiatement
Réf. DIR-24-01-EN

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou 7 et vous bénéficiez d’une expérience significative dans la gestion financière et le pilotage de projets dans votre domaine d’expertise.
Permis B requis (BV manuelle).

Missions principales

Sous la responsabilité de la directrice des affaires financières, dans le cadre d’un travail de collaboration entre les dirigeants du siège, vous co-pilotez la gestion financière de l’association (60M€) et de ses établissements, et vous veillez à garantir son équilibre financier.

Pilotage de la production comptable :
  • Garantit la fiabilité des comptes et des budgets de l’association. Production des documents annuels obligatoires en conformité avec la législation.
Pilotage du contrôle de gestion :
  • Développe les outils de pilotage nécessaires au suivi mensuel de gestion et en assure l’efficacité ; Coordonne les éventuelles missions d’audit spécifiques.
Gestion des investissements :
  • Élabore un processus de gestion pluriannuel des investissements associatifs ;
  • Garantit l’équilibre financier de la section d’investissement associative ;
  • Prévoit et élabore les modes de financement des investissements ;
  • S’assure du respect des engagements autorisés.
S’assure de l’équilibre de la trésorerie associative :
  • Coordonne la gestion des comptes bancaires de l’association ;
  • Négocie les conditions bancaires selon les directives du directeur général et du président de l’association.

Missions spécifiques

  • Supervise la production des états financiers ;
  • Valide les écritures stratégiques ;
  • Élabore les dossiers d’arbitrage des budgets prévisionnels des établissements ;
  • Communique un rapport synthétique trimestriel aux dirigeants (directeur général, conseil d’administration) ;
  • Coordonne et met en place des procédures pour sécuriser et fiabiliser le contrôle interne ;
  • Participe aux négociations des budgets des établissements et services ;
  • Développe la centralisation des achats permettant des économies d’échelles en lien avec le directeur de la logistique et du patrimoine ;
  • Participe aux arrêtés des comptes administratifs des établissements et services ;
  • Veille sur la réglementation en vigueur dans votre champ et à son application ;
  • Pilote le recrutement du personnel comptable de l’association.

Qualités requises

  • Leadership, autonomie, capacité à fédérer vos équipes ;
  • Conduite du changement ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Réactivité et discrétion professionnelle ;
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle.

Postuler

Adressez lettre de motivation et CV, en précisant la référence du poste visé, par mail  :
Direction générale ADSEA 77 – Direction des ressources humaines
recrutement@adsea77.fr

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