Psychologue clinicien

rectangle bleu foncé

Implanté sur l’agglomération Melunaise, le DAIS (Dispositif d’Accompagnement et d’Interventions Sociales) accueille et accompagne, dans le champ de la Protection de l’Enfance, des garçons et des filles de 10 à 21 ans, de Seine-et-Marne et des Mineurs Non Accompagnés (en hébergement : 48 places – 4 unités de vie dont 24 places MNA; en service autonomie : 80 places en studio, appartements partagés et FJT (dont 70 places MNA); en service d’accueil modulable : 70 places). Il fait partie des 22 établissements de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, acteur majeur et leader sur le département de la Seine-et-Marne. Cette association loi 1901, née en 1944, reconnue d’utilité publique depuis 1971, est composée de 22 établissements et services, elle emploie 850 salariés qui interviennent sur l’ensemble du département. Elle œuvre dans les champs de la protection de l’enfance (hébergement, milieu ouvert, protection judiciaire de la jeunesse), l’éducation, la formation, l’insertion, le handicap et accompagne plus de 6.000 bénéficiaires chaque année. Il recrute un psychologue clinicien diplômé (H/F) en CDI à temps partiel sur le secteur de Melun.

1 psychologue clinicien (H/F)
CDI – 0,5 ETP – CCNT66
Postes à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature 15 novembre 2024
Lieu : Melun
Réf. DAI-24-03-MP

Profil

Diplômé(e) d’une formation de type Master 2 en Psychologue, vous possédez une première expérience dans le secteur social.
Vous possédez une excellente connaissance des institutions, dispositifs, et problématiques psycho-sociales en lien avec le public de mineurs non accompagnés. Une bonne connaissance des partenariats santé et administratifs (PMI, préfecture, CAF etc..) serait un plus.
Permis B (boite de vitesse manuelle) requis.

Missions principales

Vous aurez pour principales missions, de répondre aux problématiques liées à l’accueil des usagers au sein du dispositif, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire et en lien avec les services.
A ce titre et dans le respect et la mise en œuvre des procédures existantes, vous aurez pour missions :

  • Identifier les besoins et attentes de l’individu au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de supports de médiation,
  • Diagnostiquer l’existence d’une pathologie psychologique et suivre son évolution,
  • Rédiger des bilans d’observation psychologiques, intégrés dans le dossier de l’individu,
  • Définir les orientations thérapeutiques et méthodes psychologiques adaptées à la pathologie de l’individu, et les actualiser régulièrement en fonction de son évolution,
  • Intervenir dans des situations d’urgence individuelle des personnes accompagnées,
  • Rendre compte des actions engagées et de leur suivi en rédigeant des rapports,
  • Inscrire ces actions dans la dynamique d’une équipe pluridisciplinaire placée sous la responsabilité du Directeur,
  • Participer à l’élaboration et au développement du projet socio-éducatif de l’établissement,
  • Orienter l’individu et assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures extérieures, etc.),
  • Participer aux réunions d’équipe en vue d’apporter une analyse clinique des situations rencontrées,
  • Développer et entretenir un réseau professionnel dédié à la prise en charge et à la santé psychique des jeunes mineurs non accompagnés,
  • Accompagner les professionnels de chaque équipe par une réflexion favorisant une relation d’aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des mineurs.

Qualités requises

Les compétences suivantes sont requises : capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, organisation.
Vous connaissez et maîtrisez les méthodes, les techniques et outils de diagnostic en rapport avec le public, y compris dans le champ de l’interculturalité.

  • Vous savez évaluer et analyser une situation afin de participer à l’élaboration du projet d’accompagnement,
  • Vous êtes en mesure de favoriser la dimension psychique,
  • Vous savez évaluer et analyser une situation afin de participer à l’élaboration du projet d’accompagnement,
  • Vous êtes en mesure de favoriser la dimension psychique.

Postuler

Adressez lettre de motivation et CV, en précisant la référence du poste visé, à :

ADSEA – DAIS
Madame la Directrice
11 Avenue Thiers
77000 MELUN

Ou par mail à : dais.recrutement@adsea77.fr

L’ADSEA 77 traite vos données dans le cadre de la gestion du recrutement. Pour connaître ou exercer vos droits, référez vous à la politique de l’ADSEA 77 sur la protection des données, cliquez ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest