Hicham LOTFI prend ses fonctions de directeur général

Nous souhaitons la bienvenue à Hicham LOTFI, notre nouveau directeur général qui a pris ses fonctions le 28 mars dernier.

Hicham LOTFI, après une carrière professionnelle de sportif, deviendra éducateur spécialisé, directeur de plusieurs établissements puis directeur Enfance Famille d’une association de protection de l’enfance comptant 800 professionnels et intervenant sur 4 régions.

Sa connaissance du terrain sera un atout pour poursuivre le travail engagé et mobiliser chacun autour d’un projet porteur de sens pour les bénéficiaires.

Une nouvelle étape franchie dans la réécriture du projet associatif

Une nouvelle étape est franchie dans la réécriture du projet associatif de l’ADSEA77 : le dernier des trois ateliers de rentrée s’est tenu ce jeudi 21 septembre, toujours mené avec nos partenaires du cabinet Sémaphores. Ces trois rendez-vous en mode world café ont réuni administrateurs et salariés de l’association autour d’un enjeu essentiel : mettre les personnes que nous accompagnons au cœur de notre réflexion et de notre mission de protection des publics vulnérables. Droits humains, place des usagers, conditions de travail, développement local, gouvernance, environnement… sont autant d’axes de travail que nous intégrons à notre démarche médicosociale et qui s’appuient sur le référentiel de la Haute autorité de santé.

réécriture projet associatif

Prochaine et dernière étape, la rédaction fera la synthèse des tous les travaux préalables, qui ont permis aux parties prenantes mobilisées, bénéficiaires, salariés et bénévoles, de s’approprier pleinement le projet associatif.

Séminaire : le management des équipes, un enjeu d’accompagnement du changement

Le management des équipes, un enjeu d’accompagnement du changement

Le séminaire organisé les 27 et 28 juin derniers a réuni l’ensemble de nos cadres associatifs hiérarchiques dans une ambiance propice à l’échange. Cet événement hors de leur organisation quotidienne a été marqué par l’engagement des participants et par la rigueur des interventions.

Au cours de ces deux jours consacrés à des conférences captivantes, plusieurs intervenants d’horizons différents ont su transmettre leur expertise sur des sujets cruciaux : responsabilité des cadres au sein d’une association comme l’ADSEA77, nouveau référentiel de la HAS, démarche qualité et réécriture du projet associatif furent abordés.

Outre ces séances « magistrales », des ateliers de mise en pratique ont été organisés, favorisant les échanges et le travail collaboratif entre les participants, ce qui leur a permis de se familiariser avec les nouvelles contraintes de notre secteur et les nouvelles orientations associatives pour y répondre. Ils ont ainsi pu appréhender les enjeux de manière concrète et se positionner en tant que moteurs du changement au sein de notre association.

Nous tenons ici à remercier les intervenants pour la qualité et la pertinence de leurs contributions :

  • Thierry Ardouin, professeur en sciences de l’éducation et de la formation ;
  • Jean-François Beugnon, avocat en droit social et conseil en gestion des ressources humaines ;
  • Johnny Billières, président fondateur de CASF Performance, expert évaluation-qualification-certification ;
  • Lydie Gibey, directrice du CREAI Île-de-France ;
  • Sandrine Jarry, référente déontologue de la fonction publique territoriale ;
  • Manon Pech, experte politiques sociales pour le cabinet Sémaphores, qui nous accompagne dans la réécriture du projet associatif ;
  • Jean-David Peroz, Conseiller technique au CREAI Île-de-France.

Les retours des participants ont été très positifs, et ont souligné l’utilité et la pertinence de ces mises en situation.

En abordant les changements profonds que nous connaissons (politiques, opérationnels et sectoriels), ce séminaire s’inscrit pleinement dans la réécriture de notre projet associatif et dans la définition de l’ADSEA77 de demain.

La préparation de la réécriture du projet associatif se poursuit

La préparation de la réécriture du projet associatif se poursuit

Après les entretiens individuels programmés au début du mois d’avril, des ateliers réunissant à la fois des salariés et des bénéficiaires de l’association ont eu lieu le 28 avril dernier. Des échanges riches et transparents qui ont permis de se faire rencontrer des publics aux problématiques différentes côté bénéficiaires, et des professionnels de différents champs côté salariés. Ces rencontres viennent clore la phase de diagnostic, préalable à la rédaction de notre nouveau projet associatif qui débutera cet été.

L’ADSEA 77 s’engage dans la redéfinition de son projet associatif

Au sein du plan d’action rédigé et validé par le bureau lors de la séance du 21 novembre, suite à l’assemblée générale du 27 octobre dernier, figure notamment la réécriture, de façon la plus participative possible, du projet de l’association. Un comité de pilotage, dont les modalités d’organisation seront à élaborer, va être constitué dans le courant du mois de décembre. Y participeront des membres de la gouvernance, la DGA et le DG, des membres de la direction des établissements et du siège, de représentants de salariés, de représentants d’élus du personnel et de représentants d’usagers, et de familles issus des CVS ou pas, pour ainsi garantir la menée jusqu’à son terme de la démarche. In fine, les établissements et services gérés par l’ADSEA 77 pourront à leur tour décliner le projet, à l’aune des nouvelles orientations qui seront prises par l’association.

L’innovation sociale, les logiques inclusives et le virage environnemental seront les fils conducteurs de ce nouveau projet associatif 2023-2028 et se déclineront de la façon suivante:

  • Inclusion professionnelle,
  • Inscription dans une action médicosociale et sanitaire globale, santé tout au long de la vie,
  • Prise en compte de la transition écologique dans nos pratiques sociales,
  • Probité et éthique,
  • Inscription et interaction du projet associatif lui-même avec le territoire seine-et-marnais,
  • Développement de la logique de transversalité et de parcours des usagers, son intégration dans les projets d’établissements et de services ; défense de la participation des usagers, de l’empowerment et de la pair-aidance.

Après la constitution du comité de pilotage puis la sélection du cabinet qui nous accompagnera, le projet sera élaboré entre janvier et mars 2023, de façon à pouvoir être présenter aux parties prenantes d’ici le mois de mai 2023.

Vous êtes un cabinet de conseil spécialisé en management et expert dans le champ associatif et/ou médisocial ?

Vous souhaitez nous apporter votre expertise et nous accompagner dans la rédaction de notre projet associatif, prendre connaissance du cahier des charges ?

Merci de nous contacter à l’adresse e-mail suivante : dg@adsea77.fr ou par téléphone au 01 60 68 38 36.

Marie-Noëlle Villedieu est élue présidente de l’association

Le conseil d’administration du 12 octobre 2022, lors du renouvellement de son bureau, a élu, à l’unanimité, Madame Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA 77.

Pour mémoire, Madame Marie-Noëlle Villedieu avait intégré le conseil d’administration en juin 2020 et avait été élue vice-présidente en janvier 2022.

Trois nouveaux membres sont également entrés au conseil d’administration.

Vous pouvez désormais consulter la liste complète des membres du conseil sur cette page.