Forum emploi Savigny-le-Temple

Forum emploi à Savigny-le-Temple

L’équipe RH de la direction générale, accompagnée de collègues de nos établissements et services, directrices, éducateurs… était présente ce jeudi 5 octobre 2023 à Savigny-le-Temple pour le forum organisé par l’antenne Pôle Emploi de la commune.

40 entreprises et institutions locales y étaient conviées pour y rencontrer les demandeurs d’emploi du secteur. 
De nombreuses rencontres à la clef, l’occasion de faire découvrir les missions de notre association et les quelques 80 métiers différents (éducatif bien sûr, encadrement, fonctions support, logistique, services généraux, etc.) exercés par les 850 salariés de l’ADSEA77 sur tout le territoire seine-et-marnais.

Merci à l’antenne Pôle Emploi de Savigny-le-Temple pour l’organisation fluide et aux collaboratrices et collaborateurs de l’association que sont mobilisés ce jour-là.

Inauguration des Rochettes

Très belle inauguration des Rochettes ce mercredi 27 septembre à Dammarie-lès-Lys

Après plusieurs mois de travaux pour répondre aux normes auxquelles l’ancien bâtiment, sis à quelques centaines de mètres seulement, ne satisfaisait plus, le nouveau bâtiment des Rochettes a pu accueillir ses premières pensionnaires au début de l’année 2023. Depuis le printemps, l’établissement a progressivement accueilli les jeunes filles confiées par les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance, pour aujourd’hui atteindre sa pleine capacité de 30 places.

Ces jeunes filles de 11 à 18 ans, en grande difficulté psychologique, bénéficient d’une prise en charge thérapeutique, familiale, éducative, scolaire et professionnelle, menée par une équipe pluridisciplinaire bienveillante : éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s, psychologue, psychomotriciennes, infirmière, maîtresses de maison, assistante familiale, sans oublier les personnels administratif et d’encadrement.

Très investies, tout comme les professionnels qui les accompagnent, à l’occasion de cette inauguration, elles ont accueilli avec enthousiasme la centaine d’invités, se portant volontaires pour aider au service du cocktail préparé par l’équipe de restauration de PIJE (un autre établissement de l’ADSEA 77), ou s’empressant de mener les visites pour leurs hôtes de la journée. Parmi ceux-ci, Gilles Battail, maire de Dammarie-lès-Lys, Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, et Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA 77, les ont chaleureusement remerciées pour leur accueil. Benoît Kaplan, préfet délégué pour l’égalité des chances, Bernard Cozic, 5e vice-président du Conseil départemental en charge des solidarités, et Marie-Denise Pichonnier, procureure adjointe au tribunal judiciaire de Melun, étaient également présents.

Lors de sa prise de parole, Jean-François Parigi s’est félicité que le Département, de par son plein soutien financier, ait pu contribuer à la mise en conformité et au fonctionnement des Rochettes via la construction d’un bâtiment permettant d’accueillir dignement les jeunes filles. Il a également réaffirmé à Marie-Noëlle Villedieu l’engagement du Conseil départemental envers l’ADSEA 77.

Les enfants de l’ADSEA 77 ont foulé la pelouse du Parc des Princes

Les enfants de l’ADSEA 77 ont foulé la pelouse du Parc des Princes

Le 14 février 2023 se tenait le match aller des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, qui a vu s’opposer l’équipe du Paris Saint-Germain à celle du Bayern de Munich.

Cette rencontre fut l’occasion pour 4 jeunes hébergés dans des établissements de l’association de pouvoir accompagner des joueurs du PSG, dont Lionel Messi en personne, à leur entrée sur le terrain : deux enfants du Mardanson et deux autres du Coudray ont ainsi pu fouler, en grande pompe et en chaussures à crampons, la pelouse du célèbre Parc des Princes. Cette invitation était le fruit d’un partenariat noué depuis plusieurs mois entre le Mardanson et la Fondation Paris Saint-Germain, dont l’initiative revient à une psychologue de l’établissement, par ailleurs médaillée d’athlétisme.

Les enfants ont également pu être invités à des matchs de handball et à l’entrainement de l’équipe du PSG le 27 février dernier.
Début mars enfin, 2 jeunes accueillis au Mardanson ont participé à une nouvelle édition de la Cantine solidaire, organisée par la Fondation Paris Saint-Germain, à destination d’étudiants en situation de précarité. Avec des jeunes issus d’autres structures et encadrés par des chefs étoilés, cette opération de solidarité a permis de confectionner 400 repas distribués dans la foulée dans les cuisines du Parc des Princes.

Gageons que ces récentes opérations ne sont que les premières d’une longue série, puisqu’une convention de partenariat entre la Fondation Paris Saint-Germain et l’ADSEA 77 devrait être formalisée dans le courant de l’année, en lien avec notre adhésion à la CNAPE. D’autres actions, avec et pour les enfants, ont d’ores et déjà été évoquées et devraient se concrétiser après la signature de cette convention. Affaire à suivre…

Visite de Mme la Secrétaire d’État chargée de l’enfance

Visite de Mme la Secrétaire d'État chargée de l'enfance

À l’occasion du premier Conseil National de la Refondation territorial sur le thème de la jeunesse et des enfants confiés à l’ASE ou à la DPJJ, Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, était le mercredi 5 avril à Rubelles.

Accompagnée de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne, de Louis Vogel, maire de Melun et président de la communauté d’agglomération, elle nous a fait l’honneur d’une visite au FAO de Melun (Foyer d’accueil et d’orientation de l’ADSEA77). En présence d’élus et de représentants du conseil départemental, ainsi que de la présidente et du directeur général de l’ADSEA77, elle a pu échanger avec des jeunes gens issus de nos structures et des professionnels de l’association.

L’objectif de cette visite était de venir les écouter quant aux problématiques rencontrées sur le terrain et quant aux enjeux actuels : les difficultés de recrutement dans le médicosocial, les réseaux sociaux et leurs impacts dans l’accompagnement éducatif, la prostitution des mineurs… un moment riche d’échanges et d’écoute.

Carrefour Carré Sénart avec les enfants du Coudray

Un don de Carrefour Carré Sénart pour les enfants du Coudray

Tous les ans sont organisées par Carrefour les Boucles du cœur, opération d’envergure nationale qui vise à aider des centaines d’associations locales à avoir de grandes ambitions en faveur, cette année, de l’enfance en difficultés.

Cette année, l’ADSEA 77, à travers son établissement le Coudray à Maincy, a eu la chance de se voir remettre un don par la direction de l’hypermarché Carrefour Carré Sénart. Ce chèque d’un montant de 6 500 € est le fruit de plusieurs initiatives en magasin et notamment la vente de crêpes, menées de concert avec les enfants du Coudray et les équipes de l’hypermarché.

La remise du chèque symbolique s’est faite le jeudi 23 février en présence de Mmes Amandine LÉVINE, directrice du Carrefour Carré Sénart et Feriel ABDELMALEK, manager RH de l’hypermarché, de M. Laurent CAMBON, directeur général de l’ADSEA77, Mme Evelyne DELBAUVE, sa directrice générale adjointe et de M. Olivier ESSENOUSSI, directeur du Coudray.

Ce don permettra de financer une part importante d’un futur équipement de jeux d’extérieur sur le site-même de l’établissement. Très sensibles à la finalité de cette action, les enfants reconnaissants ont souhaité remercier les représentantes de l’enseigne en leur partageant des dessins spécialement réalisés pour l’occasion.

Nous remercions sincèrement toutes l’équipe du Carrefour Carré Sénart pour son implication et son soutien au tissu local de la solidarité et de la protection de l’enfance.

Des enfants du SSP de Provins montent sur scène

Des besoins fondamentaux des enfants à une représentation sur une vraie scène de théâtre en quatre actes...

C’est ce que six enfants du SSP (Service social de prévention) de Provins ont réalisé le 18 janvier dernier au Petit théâtre de Provins (Centre culturel Saint-Ayoul) à partir de quatre ateliers répartis sur quatre mercredis après-midi sur le thème des besoins fondamentaux des enfants.

À l’issue de ces 4 séances, Théo, Naomie, Mélissa, Méline, Louna et Morgane se sont produits et ont transmis à leurs spectateurs les ingrédients nécessaires pour bien grandir…

Un grand « MERCI » aux enfants, à la ville de Provins pour leur avoir permis de monter sur scène et à nos ados sans lesquels cette prestation n’aurait pas eu cette teinte.

Aline, Nathalie et Sophie
Antenne SSP-ADSEA77 de Provins

Meilleurs vœux

Pour une année plus solidaire…

Au seuil de cette nouvelle année, l’ensemble des membres du conseil d’administration et de la direction générale se joignent à moi pour vous adresser leurs meilleurs vœux. Que les mois à venir soient riches de projets, de joies et de réussites pour chacune et chacun d’entre vous.

Marie-Noëlle Villedieu,
Présidente de l’ADSEA 77

Un Noël magique au FJT

L’équipe du Foyer de Jeunes Travailleurs François Gomez de Melun s’est mobilisée tout au long du mois de décembre pour organiser un Noël magique.

Vendredi 16 décembre, nous avons partagé des lectures de contes, des jeux de société, des chansons et déguster un buffet fait maison. Un vrai marathon de convivialité et de gourmandises !

L’établissement a signé une convention avec l’association Rejoué, qui porte un chantier d’insertion de collecte, de nettoyage et de réparation de jouets et livres ayant déjà servi.

Ainsi, nos petits lutins de Noël ont distribué le 25 décembre des peluches aux enfants. De quoi apporter un peu de chaleur dans les foyers des familles accompagnées.

Exposition « Atelier terre » par les résidents du foyer de vie de Bécoiseau

Du 18 au 24 novembre, se tenait à la Mairie de Mortcerf, une exposition « Atelier Terre » conçue et mise en place pour la première fois, par les résidents du foyer de Vie de Bécoiseau (Résidences de la Sauvegarde – ADSEA77). À tour de rôle, les résidents de cet atelier étaient présents tout au long de la semaine pour accueillir les familles mais également les 18 établissements partenaires, sur 34 qui étaient invités, venus pour découvrir les œuvres.

Pour le dernier jour, Tania et Jérôme, deux des artistes, sont présents et reçoivent la visite d’un groupe de l’EPMS de Fontenay-Trésigny (Fondation Hardy). Carole Tasinato, coordinatrice au foyer de Bécoiseau, est notre guide pour cette matinée.

L’idée de cette exposition est née de l’atelier Terre, proposé au sein de l’établissement et animé par Madame Clotilde Guiter, une fois par semaine, et auquel participent tout au long de l’année plusieurs résidents. Ils prennent plaisir à y développer leurs capacités créatives et leur dextérité. Petit à petit, l’envie de partager leurs œuvres à leur famille, à leurs amis, puis au grand public, les poussent à monter une véritable exposition. C’est chose faite après une année entière de travail ! Madame Guiter a fait part de la demande des résidents et ce beau projet a été lancé.

Cette organisation a mobilisé l’équipe pluridisciplinaire et les résidents des différents services en fonction de leurs capacités et compétences. Des résidents, aidés du personnel, ont mis en place cette belle exposition pendant que d’autres s’afféraient dans notre grand parc à récupérer des éléments naturels pour développer leur créativité autour de compositions florales sur le thème printanier.

Lors du vernissage du vendredi 18 novembre, en présence du maire de Mortcerf, Monsieur Christian Bouvier, des résidents de l’atelier cuisine ont préparé, en amont, une partie du buffet d’accueil : cocktail de fruits et petits fours. Une équipe de résidents, équipés de leur tablier de « serveur », était accompagnée par des professionnels pour effectuer le service de ce buffet, derrière le bar ou bien à proposer les plateaux de petits fours dans la salle à leurs hôtes.

Une illustration supplémentaire de la perpétuelle volonté des Résidences de la Sauvegarde de s’ouvrir, pour les jeunes et adultes qu’elles accompagnent, vers la cité.

Parmi les réalisations présentées, des œuvres abstraites, d’autres plus réalistes et si réussies que la boulangère de Mortcerf a même souhaité acquérir l’une d’elles, représentant… une boulangerie ! Affaire à suivre, car les résidents, s’ils sont naturellement fiers de l’exposition, sont également très attachés à leur travail et au lien particulier qu’ils peuvent avoir tisser vis à vis de leurs créations.

Dans un second temps, les œuvres pourraient donc être exposées, et pourquoi pas vendues, lors du marché de Noël du foyer de Bécoiseau organisé le 16 décembre prochain, dans leurs locaux.