La newsletter de la Sauvegarde #01

Je vous adresse, conjointement avec l’ensemble des membres du conseil d’administration et de la direction générale, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que les mois à venir soient riches de projets, de joies et de réussites pour chacune et chacun d’entre vous.

Le mois de janvier est celui qui nous voit prendre des résolutions pour l’année qui s’annonce. L’ADSEA 77 a pris de bonnes résolutions. Cette première newsletter est l’occasion pour moi de préciser les renouvellements à l’œuvre au sein de l’association depuis maintenant quelques mois :

Agir encore et toujours pour le climat :

  • Des newsletters qu’il n’est plus nécessaire d’imprimer ;
  • Des bouteilles plastiques dont l’utilisation décline ;
  • Une attention accrue aux températures dans nos locaux, etc…

Agir encore et toujours dans une totale transparence :

  • qu’il s’agisse de vos activités éducatives au sein des établissements et services ;
  • qu’il s’agisse des processus de décision de la direction générale, de la gouvernance ;
  • ou de tout un chacun au plan institutionnel.

Agir tout particulièrement cette année avec une attention accrue sur nos dépenses.

Depuis juin 2022, Laurent Cambon est le nouveau directeur général de l’association. Notre conseil d’administration a été renouvelé lors de l’assemblée qui s’est tenue en octobre dernier, qui m’a également élu présidente. À mes côtés, de nouveaux administrateurs nous ont rejoints :

  • François Gouraud, pédiatre à la retraite et ancien chef de service du Grand hôpital de l’est francilien, à Meaux, a été élu 2e vice-président ;
  • Marie-José Bichat, directrice d’un établissement sanitaire social et médicosocial dans le provinois ;
  • Monique Cellerier, retraitée de la fonction publique territoriale et conseillère municipale de la ville de Melun, 10e adjointe en charge des Affaires sociales, de la Solidarité, des Seniors, du Handicap et de la Santé.

Les équipes de direction de nos établissements et services ont été largement remaniées au cours des 6 mois écoulés : hébergement, insertion, formation et milieu ouvert… beaucoup de directions ont vu arriver à leur tête de nouvelles compétences, insufflant une dynamique dans les structures de l’ADSEA 77.

Les prochains numéros de cette newsletter seront autant d’occasions d’en savoir plus : vous aurez le plaisir de découvrir en détail le nouveau site du Mardanson, de retour à Quincy-Voisins, qui accueille à nouveau des enfants, ainsi que celui des Rochettes, dont la livraison est intervenue et l’emménagement à l’œuvre en ce moment-même. Des journées « portes-ouvertes » seront organisées pour ces deux établissements dans les mois qui viennent. Portes-ouvertes également pour le CEF et le DRECS, à l’occasion du documentaire intitulé Ça va bien se passer qui leur est consacré, dont la sortie est prévue pour le mois de mars.

L’année 2022 a été celle du changement et du renouvellement. L’année 2023 sera celle du projet associatif. Un cabinet nous accompagnera étroitement dans ce travail à forte valeur institutionnelle. En plus de membres du conseil d’administration, seront associés des représentants des cadres et des salariés de l’association, ainsi que des représentants des familles, des bénéficiaires et des conseils de la vie sociale de nos structures.

L’ADSEA 77 est un partenaire important sur le département de la Seine-et-Marne en matière d’accompagnement social de la vulnérabilité. Il nous appartient d’ores et déjà de prendre la mesure des orientations des politiques publiques, de transformer nos pratiques professionnelles en faveur d’une organisation de nos établissements en logique de parcours au bénéfice des personnes que nous accompagnons et de mieux faire droit à la participation des bénéficiaires. L’année 2023 s’annonce donc riche en innovations et en projets.

Marie-Noëlle Villedieu,
Présidente de l’ADSEA 77

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest