Prévenir

Nos équipes éducatives ont à cœur
d’anticiper, à chaque étape, les ruptures de
parcours social, éducatif et scolaire des
enfants ainsi que d’accompagner les familles
dans la vie quotidienne et la parentalité.

John Doe

Directeur de l’établissement exemple

Depuis 2008, la Maison du Saut du Loup accueille tous les ans autour de 15 jeunes garçons (8 places, pour les 12 à 18 ans) particulièrement en difficulté du point de vue de leurs parcours (ruptures répétées, parcours discontinus) et des difficultés cumulées qu’ils présentent. Depuis 2015, le dispositif AMADIS accueille pour sa part chaque année une vingtaine de garçons et filles de 14 à 18 ans.

Aide et prévention auprès des familles

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interventions

Les interventions auprès des familles soit sous mesures judiciaires ou administratives, peuvent prendre différents schémas, et visent, parfois de manière continue (H24/24 ; J7/7), un accompagnement à travers des supports d’intervention élargis dans et hors du domicile. Une dynamique de transversalité accompagne les structures dans une recherche de réflexion commune à l’apport de réponses innovantes à la gestion des conflits familiaux ou de couples. Ainsi le « groupe systémie » du service d’Action éducative en milieu ouvert, qui formalise la mise en place d’un « espace de dynamique familiale » ou le service de « médiation familiale » contribuent à ces prises en charge expérimentales.

« L’espace famille m’a apporté beaucoup de choses. Ils ont su géré mon comportement. C’était des moments très durs à passer, pour les enfants aussi, mais il fallait qu’on se rapproche entre nous. C’était très important pour moi. Aujourd’hui j’ai les éléments pour recréer quelque chose avec mes enfants. »

Un papa

Prévention en milieu scolaire

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collèges et lycées partenaires
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jeunes rencontrés

Parmi les 12000 jeunes approchés par nos équipes de prévention spécialisée, certains l’ont été à partir de rencontres qui ont lieu dans un des 91 établissements scolaires partenaires. Certaines se sont concrétisés par divers projets éducatifs, notamment audiovisuels, comme le court métrage Je kiffe mon collège. Sa réalisation fut la conclusion d’une aventure de 3 mois menée par l’équipe locale CEPS avec 11 élèves du collège Parc Frot à Meaux : youtu.be/TAK3l6X1zqg

« Le travail de l’ADSEA77 est vraiment un important travail de terrain, aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. Et le fait d’être un acteur de terrain, de quartier, c’est justement cela la grande force pour nous et pour eux. »

Le principal d'un collège où intervient la CEPS

Service d’investigation éducative

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investigations menées
chaque année

Créé en 2012, le Service d’investigation éducative mène auprès de mineurs en danger des Mesures judiciaires d’investigation éducative (MIJE). L’intervention s’appuie sur la participation du mineur et de sa famille, afin de rechercher des solutions et des réponses adaptées, et d’inciter les parents à incarner pleinement leur fonction éducative. L’équipe fonde donc son intervention sur des principes de respect, d’accompagnement, de transparence et de partage d’information avec la famille.

« Il y avait beaucoup de souci avec les grands, des vols d’argent, des choses comme ça, donc trouver un juste milieu entre les punir et les aider, c’était pas évident. C’est ça que m’ont aidé à faire les éducateurs. C’est toujours un échange pour rééquilibrer ce qu’on peut faire en tant que parents. »

La maman d’un jeune suivi pour une investigation éducative