Localisations

Nos établissements et services

AESF

Service d’Action éducative sociale et familiale
Intervention sur l’ensemble du département sur mandat du juge des enfants : gestion des prestations familiales et sociales. Action éducative auprès des familles.

CEF

Centre éducatif fermé
Accueil de jeunes garçons de 14 à 17 ans à l’admission, délinquants multirécidivistes ou multiréitérants, placés dans le cadre d’une mesure pénale.

CEPS

Coordination des équipes de prévention spécialisée
Équipes réparties sur le département : actions collectives, travail de rue et présence sociale auprès de jeunes de 11 à 21 ans. Accompagnements éducatifs individuels et de groupes, sous mandat départemental.

Coudray

Centre éducatif spécialisé. Accueil de garçons et filles de 6 à 14 ans, présentant des troubles du comportement, dans 3 unités d’hébergement et 1 unité d’accueil éducatif de jour. Prise en compte des difficultés éducatives, familiales et scolaires. Établissement bénéficiant d’un DEAP (dispositif d’enseignement et d’accompagnement pédagogique), via des postes « enseignants spécialisés » et « Éducation nationale ».

DAIS

Dispositif d’accompagnement et d’intervention sociale sur l’agglomération melunaise.
Structure d’hébergement diversifié accueillant garçons et filles de 12 à 21 ans.
Difficultés sociales et/ou familiales.
Difficultés d’insertion scolaire et/ou professionnelle. Accueil séquentiel de jour et accueil séquentiel avec hébergement.

DRECS

Dispositif de remobilisation d’engagement citoyen et solidaire
Structure expérimentale proposant à 6 mineurs délinquants (garçons de 14 à 17 ans) une prise en charge éducative adaptée afin de favoriser leur évolution, dans l’objectif de les amener à se distancier et à se désengager de leur fonctionnement délinquant et de préparer leur réinsertion.

FAO

Foyer d’accueil et d’orientation
Accueil d’urgence de courte durée, pour une évaluation et une orientation, de garçons et filles en danger de 2 à 18 ans. 1 studio sur site pour accueil parent – enfant(s)

FJT François Gomez

Foyer des jeunes travailleurs
Capacité d’accueil de plus de 100 places. Résidents âgés de 16 à 30 ans. Accueil diversifié : jeunes célibataires, personnes à mobilité réduite, couples sans enfant ou avec 1 enfant de moins de 3 ans, familles monoparentales avec 1 enfant de moins de 3 ans.

Foyer de Bécoiseau

Résidences de la Sauvegarde, 2 foyers accueillant des adultes handicapés mentaux

Hébergement en appartements et places d’accueil temporaire.

Foyer de Vosves

Résidences de la Sauvegarde, 2 foyers accueillant des adultes handicapés mentaux.

Hébergement en externat et place d’accueil temporaire.

Haute Bercelle

Accueil en établissement et studios, de jeunes filles de 16 à 21 ans et jeunes majeures ayant des difficultés sociales et familiales. Activités scolaires ou professionnelles extérieures.

Logis

Établissement éducatif et professionnel. Dispositif de protection de l’enfance et de la jeunesse par l’insertion sociale et professionnelle. Accueil en externat des jeunes déscolarisés, en difficultés d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, de 13 à 18 ans.

Maison du Saut du Loup

Située au Logis

Structure expérimentale d’internat médico-psycho-éducatif pour adolescents en grande difficulté personnelle et sociale.

Mardanson

Maison à caractère social sur l’agglomération meldoise. Accueil de garçons et de filles de 0 à 18 ans, jeunes majeurs et jeunes mères avec le bébé présentant des difficultés multiples : accueil séquentiel de jour et modulable, hébergement éducatif, appartements collectifs et studios.
École interne pour les enfants d’âge primaire.
Pendant la durée des travaux, les équipes administratives et éducatives vous accueillent à l’adresse provisoire suivante : 50, rue Saint-Faron 77100 Meaux

PIJE

Promotion-insertion-jeunes-emploi
Actions d’insertion et de prévention en direction de publics jeunes et adultes sur les territoires des agglomérations de Sénart
et Melun Val-de-Seine.
Accompagnement socio-professionnel des jeunes et accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA. Formations linguistiques et plateforme de mobilisation. Insertion par l’économique au sein d’ateliers et de chantiers d’insertion dans le domaine de la création textile et évènementiels, de l’environnement. Mobilité par la préparation au permis de conduire B, la prévention et la sécurité routière, le transport solidaire, location de véhicules pour l’accès à l’emploi.

Rochettes

Accueil de jeunes filles de 11 à 18 ans en grande difficulté.
Prise en charge thérapeutique, familiale, éducative, scolaire et professionnelle.

SAE Sud

Service d’action éducative de Melun. Intervention sur le sud du département.

SAV

Service d’accueil en ville
Accueil en appartements et studios pour jeunes femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, jeunes couples.

SIE – SERP

Service d’investigation éducative
Service éducatif de réparation pénale : mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) exercées sur l’ensemble de la Seine-et-Marne. Réparation pénale.

SSP

Service social de prévention
Intervention sur l’ensemble du département. Action éducative à domicile sur mandat administratif