Localisations
Nos établissements et services
Centre éducatif fermé
Accueil de jeunes garçons de 14 à 17 ans à l’admission, délinquants multirécidivistes ou multiréitérants, placés dans le cadre d’une mesure pénale.
Coordination des équipes de prévention spécialisée
Équipes réparties sur le département : actions collectives, travail de rue et présence sociale auprès de jeunes de 11 à 21 ans. Accompagnements éducatifs individuels et de groupes, sous mandat départemental.
Centre éducatif spécialisé accueillant garçons et filles de 6 à 14 ans sur trois groupes d’hébergement (35 places) et sur un dispositif d’accueil modulable (18 places). Les enfants accueillis au Coudray ont subi de nombreux traumatismes et présentent pour certains des difficultés comportementales, voire des troubles du comportement ainsi que des difficultés cognitives et scolaires associées qui nécessitent une prise en charge spécifique, des réponses croisées aux plans psychologique, psychiatrique, médical, éducatif, scolaire, avec reconnaissance MDPH.
Dispositif d’accompagnement et d’intervention sociale sur l’agglomération melunaise.
Structure d’hébergement diversifié accueillant garçons et filles de 10 à 21 ans. Difficultés sociales et/ou familiales. Difficultés d’insertion scolaire et/ou
professionnelle. Accueil modulable, hébergement diffus et internat.
Dispositif de remobilisation d’engagement citoyen et solidaire
Structure expérimentale proposant à 6 mineurs délinquants (garçons de 14 à 17 ans) une prise en charge éducative adaptée afin de favoriser leur évolution, dans l’objectif de les amener à se distancier et à se désengager de leur fonctionnement délinquant et de préparer leur réinsertion.
Foyer d’accueil et d’orientation
Accueil d’urgence de courte durée, pour une évaluation et une orientation, de garçons et filles en danger de 2 à 18 ans. 1 studio sur site pour accueil parent – enfant(s)
Foyer des jeunes travailleurs
Capacité d’accueil de plus de 100 places. Résidents âgés de 16 à 30 ans. Accueil diversifié : jeunes célibataires, personnes à mobilité réduite, couples sans enfant ou avec 1 enfant de moins de 3 ans, familles monoparentales avec 1 enfant de moins de 3 ans.
Résidences de la Sauvegarde, 2 foyers accueillant des adultes handicapés mentaux
36 places en hébergement, 7 en accueil de jour et 2 d’accueil temporaire ou d’urgence.
Résidences de la Sauvegarde, 2 foyers accueillant des adultes handicapés mentaux.
40 places en hébergement, 10 en accueil de jour et 1 en accueil temporaire ou d’urgence.
Accueil en établissement et studios, de jeunes filles de 16 à 21 ans et jeunes majeures ayant des difficultés sociales et familiales. Activités scolaires ou professionnelles extérieures.
Établissement éducatif et professionnel. Dispositif de protection de l’enfance et de la jeunesse par l’insertion sociale et professionnelle. Accueil en externat des jeunes déscolarisés, en difficultés d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, de 13 à 18 ans.
Située au Logis
Structure d’internat médico-psycho-éducatif pour adolescents en grande difficulté personnelle et sociale.
Maison à caractère social sur l’agglomération meldoise. Accueil de garçons et de filles de 0 à 18 ans, jeunes majeurs et jeunes mères avec le bébé présentant des difficultés multiples. Accueil séquentiel de jour et modulable, hébergement éducatif, appartements collectifs et studios, placement familial. École interne pour les enfants d’âge primaire.
Promotion-insertion-jeunes-emploi
Actions d’insertion et de prévention en direction de publics jeunes et adultes sur les territoires des agglomérations de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et Melun Val-de-Seine.
Accompagnement socio-professionnel des jeunes et accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA. Formation Parcours d’Entrée dans l’Emploi (PEE) pour les jeunes 16-25 ans. Insertion par l’économique au sein d’ateliers et de chantiers d’insertion dans le domaine de l’environnement, restauration et mobilité. Préparation au permis de conduire B, prévention et sécurité routière, transport solidaire, location de véhicules pour l’accès à l’emploi.
Accueil de jeunes filles de 11 à 18 ans (15 ans et demi à l’admission) en grande difficulté.
Prise en charge thérapeutique, familiale, éducative, scolaire et professionnelle.
Service d’action éducative de Melun. Intervention sur le sud du département.
Service d’Action éducative sociale et familiale
Intervention sur l’ensemble du département sur mandat du juge des enfants : gestion des prestations familiales et sociales. Action éducative auprès des familles.
Service d’accueil en ville
Accueil en appartements et studios pour jeunes femmes enceintes ou accompagnées d’enfants, jeunes couples.
Service éducatif de réparation pénale
Mesures de réparation pénale exercées, sur l’ensemble du département, par 2 équipes basées à Saint-Germain-Laxis, qui se répartissent le nord et le sud du territoire.
Service d’investigation éducative
Mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) exercées sur l’ensemble de la Seine-et-Marne.