Projet associatif

Préambule

Édito de la présidente

L’ADSEA77 fêtera ses 80 ans en cette année 2024. Année qui verra l’adoption par son Conseil d’Administration de ce nouveau projet associatif aux orientations revisitées à l’aune des évolutions sociétales qui traversent nos nombreux domaines d’intervention : Aide Sociale à l’Enfance, justice des mineurs, hébergement, insertion, handicap.

Année qui verra son Conseil d’Administration et sa Direction Générale renouvelés et engagés dans une pratique de gouvernance ouverte et transparente.

Une gouvernance claire et partagée qui permettra de responsabiliser toute la chaine hiérarchique, des équipes éducatives à l’encadrement intermédiaire, jusqu’aux directeurs d’établissements et la Direction Générale. Les rôles de chacun, Conseil d’administration y compris, seront redéfinis, partagés et harmonisés.

Les partenaires et les usagers sont partie intégrante de cet écosystème associatif : à ce titre, ils sont consultés, associés, impliqués dans la gouvernance associative et participent à sa transformation.

L’ADSEA77 souhaite fixer un nouveau cap aux différentes structures qui la composent, afin d’être à la hauteur des enjeux auxquels elle est confrontée. Le Conseil d’administration de l’ADSEA77, dans cet objectif, a engagé une réflexion la plus participative possible, en faisant travailler ensemble les salariés, les bénéficiaires et les administrateurs dans des modalités permettant l’expression de chacun. Cette large participation a permis de capitaliser sur l’expérience acquise de l’association au fil des années, tout en se tournant vers l’avenir, pour intégrer au projet les évolutions sociétales et environnementales. L’association s’assure ainsi de rester en prise avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’ADSEA77 a été depuis sa création un acteur majeur de la protection de l’enfance en Seine et Marne et se projette résolument à le demeurer.

Au-delà des actions menées par les professionnels pour accompagner les familles, accueillir les enfants, favoriser l’autonomie des jeunes et des adultes, le Conseil d’Administration est engagé auprès de populations les plus vulnérables et en défense de leurs droits tout en étant vigilant sur les modalités d’exercice de la citoyenneté et le respect de la laïcité et neutralité.

Le plus grand défi à relever, dans les années à venir, est celui de la transition écologique. Les changements climatiques sont susceptibles de provoquer des bouleversements sociaux au quotidien et de renforcer le cumul des inégalités, sociales et territoriales. L’ADSEA77 prendra sa part en ce domaine, tant au travers un plan visant à limiter les consommations énergétiques de ses services, qu’au travers un programme d’accompagnement pédagogique et éducatif des publics suivis, et particulièrement des enfants.

Les orientations stratégiques pour demain et un pilotage dédié pour un projet associatif vivant

Trois grandes orientations stratégiques ont été identifiées pour l’ADSEA de demain.

L’innovation sociale

Cette innovation sociale vise à élaborer des réponses nouvelles aux besoins sociaux en prenant tout particulièrement en compte l’ancrage des publics sur un territoire donné. Elle se traduit par des actions qui renforcent le pouvoir d’agir et la capacité d’initiative des bénéficiaires comme des salariés et contribuent positivement au sentiment d’appartenance associatif. Les conditions sont réunies au sein l’ADSEA77 afin de faciliter l’émergence de projets innovants, co-construits, portés, mis en œuvre collectivement et valorisés.

Les logiques inclusives

Ces logiques inclusives visent à offrir à chaque personne accompagnée par l’association une solution adaptée à ses vulnérabilités propres et à éviter au maximum toute rupture. Elles se construisent avec les parties prenantes : familles, bénéficiaires (CVS mais pas uniquement), professionnels, partenaires financeurs ou facilitateurs et exigent un travail décloisonné, en transversalité et en toute transparence.

La transition écologique

La prise en compte de l’absolue nécessité d’opérer un virage écologique s’impose aux institutions médico-sociales. Elle s’accompagne d’une responsabilité éducative vis-à-vis des jeunes pris en charge aujourd’hui.

L’ADSEA77 s’engage donc à élaborer un plan de transition écologique qui soit concret, ciblé et évolutif.

Si le degré d’ambition est politique, la méthode suppose une dimension contributive forte -c’est-à-dire construite avec le terrain- pour être pleinement efficace.

Un pilotage dédié du projet associatif

Le projet associatif décrit ci-après se veut vivant et adaptable. C’est pourquoi de Conseil d’Administration de l’association se dote d’une commission spécifique « projet associatif » en charge du suivi du programme 2024-28 et de son adaptation si nécessaire.

Les 5 piliers du projet associatif

Pilier 1 – Des valeurs associatives et des projets d’accompagnement ambitieux

L’ADSEA77 est une association loi 1901, elle est au service de l’action éducative et sociale, par essence, au service de ses bénéficiaires. Ses orientations convergent vers l’humanisme, l’éthique, le respect des droits et la bienveillance, la laïcité, la neutralité, l’ouverture conduisant à un dialogue permanent.

  • Son accompagnement permet de suivre l’enfant et sa famille tout au long de son parcours.
  • L’ADSEA77, s’engage à construire des projets éducatifs, individualisés, dans le souci du bien vivre ensemble et le respect de la singularité des accompagnements apportés aux personnes.

Des pratiques professionnelles exemplaires :

  • Les pratiques professionnelles bientraitantes constituent un principe structurant dans le respect de la personne et dans le devoir d’exemplarité.

Pilier 2 – S’appuyer sur les forces vives de l’ADSEA77

L’expertise, la compétence et l’engagement des femmes et des hommes qui font vivre l’ADSEA77 au quotidien contribuent à la richesse de l’association. C’est par la qualité de leur travail que les personnes accompagnées bénéficient de l’encadrement et des soins nécessaires à leur développement et à leur bien-être.

Dans le respect de ses valeurs, l’association est attentive à la qualité de vie au travail de ses salariés. Soucieuse d’offrir un cadre professionnel sécurisant, elle s’appuie sur un management bienveillant et de proximité, favorisant le travail en équipe et la créativité vis-à-vis des initiatives émanant du terrain.

Garante d’une identité associative portée et incarnée par chacun de ses membres, les professionnels de l’ADSEA77 travaillent à développer la transversalité associative, afin de favoriser la connaissance mutuelle entre les établissements, entre les métiers et entre les publics.

Pilier 3 – Valoriser l’expression des personnes accompagnées et promouvoir le pouvoir d’agir

L’ADSEA77 s’engage à respecter et à faire respecter les droits et les libertés de la personne accompagnée et à lutter contre toutes les formes de maltraitance. Elle place la personne accompagnée au centre des dispositifs, dans le cadre de l’élaboration de leur parcours comme dans les activités du quotidien. Dans une approche globale, l’ADSEA garantit à chaque personne accompagnée un projet personnalisé, en s’appuyant sur ses singularités, ses ressources et ses forces. L’ADSEA valorise les capacités de chacun.

Pilier 4 – Engager l’association dans la transition écologique

La transition écologique est l’affaire de tous, elle implique l’ensemble des acteurs et parties prenantes : Gouvernance, Directions, travailleurs sociaux, agents logistiques etc. ainsi que les publics accompagnés : enfants, familles, jeunes, personnes en situation de handicap etc.

Cette démarche nécessite un portage fort au niveau de la gouvernance ainsi que la mise à disposition de moyens dédiés, elle donnera lieu à la création d’un comité de pilotage et à un appel à candidats « référents » qui seront accompagnés et formés.

Le plan d’actions final s’attachera particulièrement à analyser les effets attendus dans les domaines suivants :

  • Bâtiment et énergie
  • Achats durables
  • Transports et mobilités durables
  • Numérique et impact environnemental

La définition d’une architecture de projet ambitieuse et rigoureuse sera garante du succès de la démarche, l’apport d’expertise et le benchmarking seront recherchés.

Cette transition écologique est une composante à part entière du projet des Établissements et Services médico-sociaux. L’éducation à l’environnement et au développement durable sont aussi des constituantes des projets éducatifs collectifs et individuels construits avec les bénéficiaires.

Pilier 5 – Affirmer l’inscription de l’ADSEA77 dans sa dimension économique et sociale sur le territoire

Grâce à ses 39 lieux d’implantation, l’ADSEA porte son action sur le territoire rural et urbain, pour répondre aux enjeux sur le département de la Seine et Marne. Et forte de son ancrage territorial, l’association se pose comme un acteur incontournable du développement local.

Pour répondre à sa mission d’intérêt général l’ADSEA77 agit en partenariat avec les pouvoirs publics, les grandes entreprises mais également les PME, les acteurs associatifs et citoyens du département de Seine et Marne.

L’association souhaite diversifier et développer des partenariats locaux pour répondre aux besoins des publics. Cette volonté affichée passe par le décloisonnement des pratiques pour permettre un accompagnement éducatif de qualité.

Elle crée des ponts entre la vie associative et la vie locale, en favorisant la venue d’acteurs locaux du territoire au sein de ses établissements et, en miroir, la découverte par les personnes accompagnées de la richesse qu’à à offrir le département de la Seine et Marne (entreprises, patrimoine, activités, etc…)