Très belle inauguration des Rochettes ce mercredi 27 septembre à Dammarie-lès-Lys
Après plusieurs mois de travaux pour répondre aux normes auxquelles l’ancien bâtiment, sis à quelques centaines de mètres seulement, ne satisfaisait plus, le nouveau bâtiment des Rochettes a pu accueillir ses premières pensionnaires au début de l’année 2023. Depuis le printemps, l’établissement a progressivement accueilli les jeunes filles confiées par les services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance, pour aujourd’hui atteindre sa pleine capacité de 30 places.
Ces jeunes filles de 11 à 18 ans, en grande difficulté psychologique, bénéficient d’une prise en charge thérapeutique, familiale, éducative, scolaire et professionnelle, menée par une équipe pluridisciplinaire bienveillante : éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s, psychologue, psychomotriciennes, infirmière, maîtresses de maison, assistante familiale, sans oublier les personnels administratif et d’encadrement.
Très investies, tout comme les professionnels qui les accompagnent, à l’occasion de cette inauguration, elles ont accueilli avec enthousiasme la centaine d’invités, se portant volontaires pour aider au service du cocktail préparé par l’équipe de restauration de PIJE (un autre établissement de l’ADSEA 77), ou s’empressant de mener les visites pour leurs hôtes de la journée. Parmi ceux-ci, Gilles Battail, maire de Dammarie-lès-Lys, Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, et Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA 77, les ont chaleureusement remerciées pour leur accueil. Benoît Kaplan, préfet délégué pour l’égalité des chances, Bernard Cozic, 5e vice-président du Conseil départemental en charge des solidarités, et Marie-Denise Pichonnier, procureure adjointe au tribunal judiciaire de Melun, étaient également présents.
Lors de sa prise de parole, Jean-François Parigi s’est félicité que le Département, de par son plein soutien financier, ait pu contribuer à la mise en conformité et au fonctionnement des Rochettes via la construction d’un bâtiment permettant d’accueillir dignement les jeunes filles. Il a également réaffirmé à Marie-Noëlle Villedieu l’engagement du Conseil départemental envers l’ADSEA 77.