Rapport annuel associatif 2023

Le rapport annuel 2023 de l’ADSEA77 est paru, disponible au téléchargement ici-même.

Découvrez ci-dessous les propos introductifs de Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’association.

L’année 2023 a connu de nombreux temps forts, le point d’orgue, sans nul doute, étant l’inauguration des Rochettes. L’établissement, qui héberge des jeunes filles en grandes difficultés (p. 38) a ouvert dans de nouveaux locaux : une construction qui répond aux normes en matière d’hébergement des jeunes (chambres et sanitaires individuels notamment).
Ces jeunes ont largement participé à la préparation de l’inauguration qui s’est tenue en septembre.
Citons aussi la réouverture en urgence, en réponse à la demande du Département de Seine-et-Marne, d’un service de mise à l’abri de MNA par le DAIS (p. 20) à l’été 2023. Ce premier dispositif accueille les jeunes le temps de l’évaluation de leur minorité par les services de l’ASE. Ensuite ils peuvent être dirigés vers deux structures d’hébergement collectif, également créées cette année par le DAIS.
Le Mardanson (p. 34) a lui aussi su satisfaire à une nouvelle demande du Département en augmentant dès avril sa capacité à recevoir familles et enfants en accueil modulable sur le nord de la Seine-et-Marne.
Nous avons ainsi démontré que nous pouvions relever à nouveau des défis, être au rendez-vous quand nos partenaires avaient besoin de nous et ne rien céder sur la qualité des services à rendre.
Après plusieurs années difficiles, l’activité a repris en 2023 et cela a permis de redresser nos finances. Néanmoins, couvrir les déficits cumulés de 2021 et 2022 et stabiliser notre situation ne sera possible qu’après plusieurs exercices budgétaires.
En protection de l’enfance, la mission est difficile, je ne le minimise pas, mais collectivement tout est possible. Alors, en 2024, l’engagement que nous prenons est de poursuivre l’effort : c’est notamment le cas avec la finalisation du projet associatif, pour lui donner toutes ses dimensions : sociale, éducative, écologique et économique. Nous avons aussi à cœur de rénover nos statuts pour mieux ajuster notre fonctionnement aux évolutions du secteur médicosocial et sanitaire.

Le projet associatif réactualisé, sur lequel une pluralité d’acteurs (administrateurs, salariés et bénéficiaires) travaille depuis un an, est finalisé. Il s’appuie sur 5 piliers :

• Des valeurs associatives et des projets d’accompagnement ambitieux, pour faire émerger de nouvelles solutions d’accompagnement ;
  • S’appuyer sur les forces vives de l’ADSEA 77 : renforcer l’attractivité de l’association, fidéliser le personnel et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail ;
  • Valoriser l’expression des personnes accompagnées et promouvoir le pouvoir d’agir : renforcer les pratiques d’empowerment, de participation et de pair-aidance ;
  • Engager l’association dans la transition écologique : prendre en compte les enjeux environnementaux et s’en saisir comme des opportunités ;
  • Affirmer l’inscription de l’ADSEA 77 dans sa dimension économique et sociale sur le territoire : repenser le rapport au territoire et aux partenaires en diversifiant et développant les partenariats locaux.

En ce début d’année 2024, de nouveaux administrateurs, venus d’horizons variés, représentatifs de la société civile et de la diversité de notre territoire, ont intégré notre association. Ce renouvellement accueille un large panel d’expertises métiers : issus du secteur médical et hospitalier local, de l’Éducation nationale, de la recherche scientifique, connaissant les sujets relatifs à l’écologie, un grand nombre d’administratrices et d’administrateurs ont aussi une expérience du travail éducatif et social. Les nouveaux membres ont pris connaissance des dossiers en cours. L’assainissement des finances, déjà opéré en 2023, devra se poursuivre sur l’année 2024.
Ce renouvellement concerne également la dirigeance de notre association. En effet à la Direction générale, deux postes de direction ont été créés et pourvus en septembre et octobre 2023 : l’un concerne la qualité et le développement, l’autre le patrimoine et la logistique. Ils viennent renforcer notre politique de démarche qualité et notre politique patrimoniale. La direction de la qualité, en réussissant à mobiliser des référents dédiés au sein de nos établissements et services, a déjà atteint plusieurs objectifs (p. 16). Changements qui se sont poursuivis sur le début d’année 2024 avec la nomination d’un nouveau directeur général, d’un nouveau directeur général adjoint, et d’une nouvelle directrice des ressources humaines.
Enfin, cette année, les 80 ans de l’ADSEA 77 seront une belle occasion de célébrer les réalisations passées et de préparer un avenir encore plus solidaire.
Merci à toutes et tous pour votre engagement, c’est grâce à vous que demain nous serons présents auprès des populations les plus vulnérables et déterminés à améliorer leurs conditions de vie au travers nos actions éducatives et sociales.

La Présidente
Marie-Noëlle Villedieu