Du 18 au 24 novembre, se tenait à la Mairie de Mortcerf, une exposition « Atelier Terre » conçue et mise en place pour la première fois, par les résidents du foyer de Vie de Bécoiseau (Résidences de la Sauvegarde – ADSEA77). À tour de rôle, les résidents de cet atelier étaient présents tout au long de la semaine pour accueillir les familles mais également les 18 établissements partenaires, sur 34 qui étaient invités, venus pour découvrir les œuvres.
Pour le dernier jour, Tania et Jérôme, deux des artistes, sont présents et reçoivent la visite d’un groupe de l’EPMS de Fontenay-Trésigny (Fondation Hardy). Carole Tasinato, coordinatrice au foyer de Bécoiseau, est notre guide pour cette matinée.
L’idée de cette exposition est née de l’atelier Terre, proposé au sein de l’établissement et animé par Madame Clotilde Guiter, une fois par semaine, et auquel participent tout au long de l’année plusieurs résidents. Ils prennent plaisir à y développer leurs capacités créatives et leur dextérité. Petit à petit, l’envie de partager leurs œuvres à leur famille, à leurs amis, puis au grand public, les poussent à monter une véritable exposition. C’est chose faite après une année entière de travail ! Madame Guiter a fait part de la demande des résidents et ce beau projet a été lancé.
Cette organisation a mobilisé l’équipe pluridisciplinaire et les résidents des différents services en fonction de leurs capacités et compétences. Des résidents, aidés du personnel, ont mis en place cette belle exposition pendant que d’autres s’afféraient dans notre grand parc à récupérer des éléments naturels pour développer leur créativité autour de compositions florales sur le thème printanier.
Lors du vernissage du vendredi 18 novembre, en présence du maire de Mortcerf, Monsieur Christian Bouvier, des résidents de l’atelier cuisine ont préparé, en amont, une partie du buffet d’accueil : cocktail de fruits et petits fours. Une équipe de résidents, équipés de leur tablier de « serveur », était accompagnée par des professionnels pour effectuer le service de ce buffet, derrière le bar ou bien à proposer les plateaux de petits fours dans la salle à leurs hôtes.
Une illustration supplémentaire de la perpétuelle volonté des Résidences de la Sauvegarde de s’ouvrir, pour les jeunes et adultes qu’elles accompagnent, vers la cité.
Parmi les réalisations présentées, des œuvres abstraites, d’autres plus réalistes et si réussies que la boulangère de Mortcerf a même souhaité acquérir l’une d’elles, représentant… une boulangerie ! Affaire à suivre, car les résidents, s’ils sont naturellement fiers de l’exposition, sont également très attachés à leur travail et au lien particulier qu’ils peuvent avoir tisser vis à vis de leurs créations.
Dans un second temps, les œuvres pourraient donc être exposées, et pourquoi pas vendues, lors du marché de Noël du foyer de Bécoiseau organisé le 16 décembre prochain, dans leurs locaux.