Séminaire : le management des équipes, un enjeu d’accompagnement du changement

affiche séminaire juin 2023

Le management des équipes, un enjeu d’accompagnement du changement

Le séminaire organisé les 27 et 28 juin derniers a réuni l’ensemble de nos cadres associatifs hiérarchiques dans une ambiance propice à l’échange. Cet événement hors de leur organisation quotidienne a été marqué par l’engagement des participants et par la rigueur des interventions.

Au cours de ces deux jours consacrés à des conférences captivantes, plusieurs intervenants d’horizons différents ont su transmettre leur expertise sur des sujets cruciaux : responsabilité des cadres au sein d’une association comme l’ADSEA77, nouveau référentiel de la HAS, démarche qualité et réécriture du projet associatif furent abordés.

Outre ces séances « magistrales », des ateliers de mise en pratique ont été organisés, favorisant les échanges et le travail collaboratif entre les participants, ce qui leur a permis de se familiariser avec les nouvelles contraintes de notre secteur et les nouvelles orientations associatives pour y répondre. Ils ont ainsi pu appréhender les enjeux de manière concrète et se positionner en tant que moteurs du changement au sein de notre association.

Nous tenons ici à remercier les intervenants pour la qualité et la pertinence de leurs contributions :

  • Thierry Ardouin, professeur en sciences de l’éducation et de la formation ;
  • Jean-François Beugnon, avocat en droit social et conseil en gestion des ressources humaines ;
  • Johnny Billières, président fondateur de CASF Performance, expert évaluation-qualification-certification ;
  • Lydie Gibey, directrice du CREAI Île-de-France ;
  • Sandrine Jarry, référente déontologue de la fonction publique territoriale ;
  • Manon Pech, experte politiques sociales pour le cabinet Sémaphores, qui nous accompagne dans la réécriture du projet associatif ;
  • Jean-David Peroz, Conseiller technique au CREAI Île-de-France.

Les retours des participants ont été très positifs, et ont souligné l’utilité et la pertinence de ces mises en situation.

En abordant les changements profonds que nous connaissons (politiques, opérationnels et sectoriels), ce séminaire s’inscrit pleinement dans la réécriture de notre projet associatif et dans la définition de l’ADSEA77 de demain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest