Rapport annuel 2022

Le rapport annuel 2022 de l’association est en ligne. Retrouvez la synthèse des interventions de nos professionnels tout au long de l’année 2022 en le téléchargeant ici.

Quelques propos liminaires de notre présidente :

« À la lecture des rapports d’activité de chacun des établissements et services de l’ADSEA 77 vous le constaterez, l’année 2022 a été particulièrement difficile.
À plusieurs reprises, nous avons mené d’âpres négociations avec les banques du fait d’une trésorerie dégradée qui s’explique par la succession de déficits importants depuis 2020 impactant les fonds propres de l’association.
Les principales raisons de ces déficits sont les suivantes :

  • Un déficit conjoncturel d’activité au sein des Rochettes, du Mardanson et de DAIS (dont le Service d’accueil modulable – SAM – peine à se remplir). En ce qui concerne les Rochettes, le nombre de jeunes filles accueillies avait volontairement été limité compte tenu des problèmes de sécurité qui avaient été soulevés. Au Mardanson, les difficultés à recruter des assistants familiaux, la restructuration des services ont fait baisser l’activité. Le DAIS, après la création du Service d’accueil modulable en 2021, a enregistré un faible nombre de mesures.
  • Deux établissements sont en difficulté chronique. Un déficit d’activité à PIJE (Promotion-Insertion-Jeunes-Emploi) dû à un problème structurel de recettes insuffisantes pour équilibrer les charges et le Milieu Ouvert, où la baisse des mesures d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) prononcées par les juges et des mesures d’Action éducative à domicile (AED) a creusé des déficits budgétaires. Des évolutions dans l’offre de service se concrétiseront en 2023.

J’ai néanmoins pleinement confiance en notre capacité collective à redresser la situation. En effet, le Département a été très présent à nos côtés et nous a apporté son soutien, l’État, qu’il s’agisse de la DEETS ou de la PJJ, également.

L’activité a bien repris : à titre d’illustration je soulignerai le succès de l’ouverture des nouvelles Rochettes, établissement qui affiche complet, accueillant 30 jeunes filles depuis déjà quelques mois. Le Mardanson et le DAIS ont également retrouvé une activité plus que satisfaisante.

Didier Comte, directeur de transition sur les premiers mois de l’année 2022, a assuré avec professionnalisme le suivi et les réponses à l’audit qu’avait diligenté le Département. Le recrutement de Laurent Cambon, en qualité de directeur général, a initié une nouvelle dynamique managériale et a permis de concrétiser les recrutements d’un grand nombre de cadres de direction sur les établissements et services ainsi qu’au siège. Le lancement du projet associatif, l’accueil de Madame Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance, l’audition de notre association au Sénat, témoignent des nombreuses actions que nous menons.

Revitaliser, stimuler, c’est à ce prix que l’ADSEA 77 ressort grandie de la crise qu’elle a traversée.

Le renouvellement du conseil d’administration est également effectif, les deux nouveaux vice-présidents, Yves Touraut et François Gouraud, m’ont accompagnée dans un grand nombre de visites sur site. À l’été nous serons allés partout, nous sommes attachés à créer des conditions propices de rencontres et d’échanges.

À tous les niveaux, chacun de la place où il est, peut participer à faire bouger les lignes. Je le réaffirme également si nous pouvions devenir exemplaires dans l’accompagnement du virage écologique, ce serait un beau défi à relever d’autant que nous accompagnons des publics pour lesquels l’impact du réchauffement climatique est particulièrement redoutable.

Je souhaite également que nous ne ménagions pas nos efforts pour rendre l’ADSEA 77 irréprochable dans sa gestion quotidienne. Compte tenu des missions de service public qui nous sont dévolues, il est important de rappeler régulièrement les principes déontologiques et les règles éthiques qui guident nos actions.

Ces propos liminaires au rapport d’activité 2022, les premiers depuis mon élection en tant que présidente sont l’occasion de vous assurer de ma détermination à inscrire l’ADSEA 77 dans l’ouverture tant vis-à-vis des publics accompagnés que des partenaires et des professionnels. »

Marie-Noëlle Villedieu

Présidente de l’ADSEA77
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest