La newsletter de la Sauvegarde #05

Le 5e numéro de la Newsletter de la Sauvegarde est en ligne.

L’édito de la présidente Marie-Noëlle Villedieu est à retrouver ci-dessous. Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité de la newsletter.

Le conseil d’administration renouvelé

Le 14 mars a eu lieu l’assemblée générale extraordinaire de l’ADSEA 77 au Logis de Saint-Germain-Laxis, lieu historique de l’association. Elle a vu le conseil d’administration accueillir 14 nouveaux membres, suite aux récents départs d’administratrices et administrateurs qui auront assumé leur fonction avec engagement pendant de nombreuses années. Agnès Manon et Marie-José Bichat ont été élues respectivement secrétaire et trésorière du bureau de l’association, aux côtés de la présidente Marie-Noëlle Villedieu et des deux vices présidents Yves Touraut et François Gouraud.

Ce renouvellement fait la part belle à l’expertise métiers : issus du secteur médical et hospitalier local, de l’Éducation nationale, de la recherche scientifique, connaissant les sujets relatifs à l’écologie, un grand nombre d’administratrices et d’administrateurs ont aussi une expérience du travail éducatif et social. À noter également que ce nouveau conseil d’administration compte 12 femmes et 15 hommes et que le territoire seine-et-marnais est équitablement représenté : Melun, Meaux, Provins le sud Seine-et-Marne, etc.

Les nouveaux membres ont pris connaissance des dossiers en cours. L’assainissement des finances, déjà opéré en 2023, devra se poursuivre sur l’année 2024. Le projet associatif réactualisé, sur lequel une pluralité d’acteurs (administrateurs, salariés et bénéficiaires) travaille depuis un an, sera prochainement finalisé. Il s’appuiera sur 7 piliers :

  • Les droits humains : reposer les valeurs associatives et faire émerger de nouveaux projets ;
  • La place des usagers : renforcer les pratiques d’empowerment, de participation et de pair-aidance ;
  • La gouvernance : management et transversalité ;
  • Les relations et conditions de travail : renforcer l’attractivité de l’association, fidéliser le personnel et améliorer la qualité de vie et les conditions de travail ;
  • Le développement local : repenser le rapport au territoire et aux partenaires ;
  • L’environnement : prendre en compte les enjeux environnementaux et s’en saisir comme des opportunités ;
  • La loyauté des pratiques : redéfinir les enjeux de probité et d’exemplarité propres aux activités de l’association.

Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA 77.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest