80 ans de solidarité: l’ADSEA77 souffle 80 bougies
Le 27 novembre dernier, l’ADSEA77 soufflait ses bougies à l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-les-Lys, 80 ans jour pour jour après sa création officielle matérialisée par la parution de ses statuts au Journal officiel du 27 novembre 1944.
Hasard ou clin d’œil de l’histoire, cette salle de spectacle est bâtie sur le site d’une ancienne cartonnerie, dont le propriétaire n’était autre que le premier président de l’association, M. Lucien Devoiselle. C’est grâce à lui, notamment, que sera rendue possible l’acquisition du Logis à Saint-Germain-Laxis, un des premiers internats du secteur de l’éducation spécialisée.
C’est donc avec émotion que le Conseil d’administration de l’ADSEA77, ainsi que l’ensemble des salariés, ont accueilli pour cet anniversaire les représentants du Conseil départemental, les maires des communes qui nous accueillent, les partenaires institutionnels et financiers qui nous soutiennent au quotidien, ainsi que des familles et des enfants que nous accompagnons et qui avaient répondu à notre invitation. En tout, près de 700 personnes se sont réunies pour cette occasion. Parmi elles, plusieurs bénéficiaires, enfants et familles, avaient préparé danses, slams, interventions artistiques et émouvantes, aux côtés des équipes qui les aident tout au long de l’année, dans un esprit festif qui résonnait parfaitement avec l’évènement.
Le mot de la présidente
Je tiens à remercier nos professionnels, pour qui les enjeux sont grands.
À l’image du couple Meyer qui ouvrait en 1944 à Provins une maison d’accueil pour adolescents en danger moral, les missions se perpétuent : apporter assistance, soutien éducatif et psychologique, diversifier les champs d’intervention, insérer les jeunes, ouvrir sur l’apprentissage et la professionnalisation, etc.
Des compliments particuliers aux salariés qui se sont exprimés à cette occasion sur leur carrière, sur les défis relevés et les réussites dont ils peuvent être fiers, ainsi qu’aux anciens bénéficiaires de l’action de l’ADSEA77, qui ont accepté de venir témoigner de leur passage dans nos structures : ils nous ont donné une leçon de courage, de pugnacité, et demeurent des exemples inspirants.
Je terminerai par un mot pour toutes celles et tous ceux, au sein de nos structures, qui se sont mobilisés et ont réussi à faire de cette journée une belle fête : en commémorant ainsi la naissance de l’ADSEA 77, vous avez à la fois rappelé ce qui fait notre présent et affirmé notre volonté de nous projeter dans les années à venir sans oublier notre raison d’être que sont nos bénéficiaires.
Bravo et merci !
Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA77