Ce 1er octobre 2025 a marqué une étape importante pour l’ADSEA77 : les services SSP, SAE et SSF du Pôle « Accompagnement sans hébergement » changent de nom et deviennent SAEMO 77. Ce changement accompagne une transformation de fond : la mise en œuvre de la Mesure d’Action Éducative Personnalisée (MAEP), qui remplace progressivement les dispositifs AED, AED-R, AEMO et AEMO-R.
Le nouveau cahier des charges du Conseil départemental amène l’ensemble des professionnels du milieu ouvert à faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Objectif : garantir la continuité des parcours des enfants et renforcer la cohérence des interventions auprès des familles.
Un rétroplanning précis, des formations ciblées, des réunions régulières et une communication transparente (newsletters, réunions institutionnelles, échanges avec les équipes, rencontres avec les MDS de secteur) jalonnent cette transition. Une équipe pilote pluridisciplinaire a par ailleurs été mobilisée dès septembre pour expérimenter les nouvelles modalités, identifier les ajustements nécessaires et favoriser une culture commune entre les 11 antennes des services concernés.
Hier et aujourd’hui avait lieu une nouvelle étape vers cette transformation avec des réunions des chefs de service, suivies d’une rencontre avec des responsables du Conseil départemental, dont notamment Carole Vitali, directrice de la Protection de l’enfance et famille, et Odile Potheret, chef du Service tarification contrôle qualité.


Cette transformation vers la Mesure d’Action Éducative Personnalisée est bien plus qu’un changement de nom : elle incarne une volonté de co-construction, de valorisation des compétences de terrain et concerne tous les corps de métiers du pôle. Elle témoigne de l’engagement de l’ADSEA77 à toujours mieux répondre aux besoins des enfants et des familles accompagnées.
Bravo aux équipes pour leur mobilisation !