Séjour éco-citoyen pour les jeunes du DRECS : Sensibilisation à l’environnement et à l’engagement citoyen
Le DRECS est le Dispositif de remobilisation, d’engagement citoyen et solidaire de l’ADSEA77. Habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a pour mission de mettre en œuvre une action éducative auprès de mineurs délinquants, de sexe masculin, âgés de 14 à 17 ans, multirécidivistes, en grande difficulté ou en voie de marginalisation. L’objectif principal du placement est de favoriser l’évolution du jeune tout au long de son séjour, en lui offrant la possibilité de prendre de la distance et de se désengager de ses comportements délinquants ou déviants, tout en préparant les conditions de sa réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle. Cette démarche éducative suppose un éloignement du mineur de son environnement et de son mode de vie habituels, afin de lui permettre une prise de recul nécessaire et un travail éducatif en profondeur.
Ce sont exactement les fondements de l’expérience qu’on pu vivre les jeunes du DRECS du 23 au 27 septembre derniers, lors d’un séjour éducatif autour de l’écologie et de la citoyenneté. Entre actions concrètes de préservation de l’environnement, rencontres inspirantes et découvertes culturelles, ce voyage a été un véritable levier de prise de conscience et d’ouverture au monde.
En partenariat avec l’association Wings of the Ocean, engagée dans la lutte contre les déchets sauvages sur les côtes françaises, ils ont participé à une action concrète de préservation de l’environnement : ramassage des déchets sur la plage d’Arès, tri et sensibilisation aux impacts des déchets sur les écosystèmes marins et sur notre santé. L’atelier a débuté par un quizz interactif qui a suscité beaucoup d’échanges et permis de comprendre l’importance des gestes quotidiens pour protéger notre planète.
Le séjour a également été l’occasion de rencontrer les professionnels d’un ESAT ostréicole, où les jeunes ont découvert le travail autour de l’élevage des huîtres et partagé un moment fort avec des salariés en situation de handicap. Une expérience riche pour déconstruire les préjugés, valoriser l’inclusion et ouvrir le regard sur le monde professionnel.



Ces temps d’engagement citoyen ont été complétés par des découvertes culturelles : l’ascension de la Dune du Pilat, moment d’émerveillement face à la diversité des paysages français. Les jeunes, impressionnés par la vue entre mer et forêt, ont spontanément exprimé leur surprise: «Il y a ça en France?» révélant à quel point la découverte de nouveaux horizons peut élargir leurs représentations et nourrir leur curiosité. Le séjour s’est achevé par la visite de Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec la découverte de la majestueuse cathédrale Saint-André.



Ce séjour s’inscrit pleinement dans la mission du DRECS : offrir à des adolescents des expériences formatrices, qui développent leur sens des responsabilités, leur ouverture au monde et leur engagement citoyen.