Forum interne santé mentale

Retour sur notre forum interne sur la Santé Mentale : une matinée riche en échanges et en perspectives! Hier 16 octobre 2025, l’ADSEA77 a réuni ses équipes autour de la santé mentale dans nos pratiques professionnelles. 60 salariés, de l’encadrement, de l’éducatif et du médico-psychologique, se sont rendus sur le site du Logis pour travailler sur le sujet. Votre mobilisation témoigne de l’importance de cette thématique pour nos métiers et nos publics.

C’est cette importance qu’a soulignée Hicham LOTFI, directeur général de l’ADSEA77, dans son mot d’introduction, en précisant que les axes de travail du jour n’ont pu être élaborés que grâce à l’appui des psychologues, des thérapeutes familiales et des professionnels de l’association sensibles aux approches systémiques. Il a souhaité que cette première rencontre permette à l’association d’entamer une réflexion sur notre capacité à intervenir dans ce champ de la santé mentale (que ce soit en hébergement ou en milieu ouvert) de façon proactive, en étant à l’écoute des besoins de nos bénéficiaires.

Ces axes de travail, au nombre de 5, ont été déclinés à partir de constats remontés du terrain et présentés par François GOURAUD et Marie José BICHAT, 2e vice-président et trésorière de l’ADSEA77, qui participent tous deux au groupe de travail des administrateurs sur le sujet de la santé mentale :

1️⃣ Santé mentale au travail : perception et formation
2️⃣ Public accueilli : impact des troubles psychiques sur l’accompagnement
3️⃣ Familles : freins, leviers et espaces de soutien
4️⃣ Réseau : ressources et manques identifiés sur les territoires
5️⃣ Besoins en formation : attentes exprimées par les professionnels

Tous les participants ont apprécié de pouvoir échanger sur leurs problématiques de terrain convergentes. Un grand merci à eux pour leur mobilisation, ainsi qu’aux animateurs pour la qualité de leurs interventions !

Et après ? 💡

Ce forum s’inscrit dans une dynamique engagée depuis novembre 2024, avec notre table ronde sur le sujet de la santé mentale en protection de l’enfance, et se poursuivra lors de la journée du 25 novembre prochain dédiée à ce même thème.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest