L’insertion des bénéficiaires du RSA

Depuis 2001, PIJE, le service insertion de l’ADSEA77, accompagne les bénéficiaires du RSA relevant du territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (partie Seine-et-Marne).

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. La mission déléguée par le Département de Seine-et-Marne à plusieurs opérateurs conventionnés, dont l’ADSEA77, se traduit par un accompagnement socioprofessionnel individualisé des bénéficiaires du RSA. La mission AVE a donc pour objectif principal le retour à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA, dans le cadre d’un financement de la Direction Insertion du département et d’un co-financement du Fonds Social Européen dans le cadre du Programme National 2021-2027 FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » qui vise à renforcer l’accès à l’emploi, soutenir la formation, lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les États membres de l’Union Européenne.

L’accompagnement des publics sur ce dispositif se voit aujourd’hui largement redessiné par la « Loi de Plein Emploi », promulguée le 18 décembre 2023, ayant pour principal objectif de ramener le taux de chômage autour de 5% d’ici 2027 en renforçant l’accompagnement vers l’emploi pour tous les publics. Les chargées d’accompagnement ont ainsi participé aux travaux des commissions pilotées par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et France Travail : modalités d’inscription systématique des bénéficiaires du RSA à France Travail depuis le 1er janvier 2025, redéfinition et ajustement des critères d’orientation, mise en œuvre et construction d’outils de pilotage des 15-20 heures d’activité hebdomadaires obligatoires pour les bénéficiaires, refonte du « Contrat d’Engagement Réciproque » des allocataires du RSA, redéfinition et harmonisation des procédures de sanctions en cas de non-respect de l’engagement des bénéficiaires sur les objectifs contractualisés.

Au 30 octobre, 266 nouveaux allocataires ont été accompagnés en 2025. Au cours des 10 dernières années, 4 000 nouveaux allocataires étaient accueillis et plus de 7 000 Seine-et-Marnais en situation de précarité étaient accompagnés (files actives globales) par notre service PIJE vers une solution de retour à l’emploi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest