Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la seconde année consécutive l’URIOPSS Ile-de-France dans les locaux de DAIS, établissement de l’ADSEA 77, pour une matinée de réflexion collective dans le cadre des rencontres départementales « Spéciales Municipales 2026 ».
Ces rencontres, à l’initiative de l’URIOPSS, visent à préparer une plateforme de propositions pour porter la voix du secteur associatif dans le débat public local, à l’approche des élections municipales. Elles offrent un espace d’échanges entre associations et acteurs du territoire autour d’un enjeu majeur : penser la vie sociale et solidaire au sein de la cité.



L’ADSEA77, représentée par des directrices et directeurs de structures et de pôles de l’association, ainsi que par Marie-Noelle VILLEDIEU, présidente de l’association, n’était pas seulement hôte de cette matinée, et est fière d’avoir participé aux débats qui nourriront la plateforme qui sera présentée lors de la restitution globale le 13 février 2026 à Paris. La présidente a notamment affirmé l’intérêt de l’association pour des pistes qui ont été avancées par les participants, comme renforcer les relations avec les collectivités et leurs élus, valoriser le rôle de nos associations comme acteurs-ressources au service des besoins locaux, ou encore favoriser la coordination et le maillage territorial pour créer du lien et ainsi répondre aux questions que peuvent se poser les élus.
Merci à l’URIOPSS pour cette initiative et à l’ensemble des acteurs présents ce matin-là pour la sincérité et la franchise des échanges.