La newsletter de la Sauvegarde #03

Pour cette rentrée 2023, retrouvez dans le 3e numéro de la Newsletter de la Sauvegarde les évènements marquants du premier semestre de l’année écoulée. Également disponible au téléchargement ci-dessous.

Le mot de la présidente

La rentrée 2023 se profile et augure d’une année qui sera riche en temps forts.
L’année 2022 a été particulièrement difficile, elle s’est close par un déficit comptable exceptionnellement important et nous sommes donc particulièrement satisfaits de constater depuis quelques mois une nette reprise de l’activité qui permet de retrouver une situation de trésorerie plus satisfaisante.
À titre d’illustration, je soulignerai le succès de l’ouverture des nouvelles Rochettes, établissement qui affiche complet, accueillant 30 jeunes filles depuis déjà quelques mois. Le Mardanson et le DAIS ont également retrouvé une activité plus que satisfaisante.
J’ai pleinement confiance en notre capacité collective à redresser la situation. En effet, le Département a été très présent à nos côtés et nous a apporté son soutien.
Le renouvellement du conseil d’administration est également effectif : en une année, ce sont huit nouveaux administrateurs qui nous rejoignent, certains connaissent le secteur, d’autres pas, c’est la variété des profils qui concourra à la pertinence de notre gouvernance.

À tous les niveaux, chacun, de la place où il est, peut participer à faire bouger les lignes. Je le réaffirme également si nous pouvions devenir exemplaires dans l’accompagnement du virage écologique, ce serait un beau défi à relever d’autant que nous accompagnons des publics pour lesquels l’impact du réchauffement climatique est particulièrement redoutable.
Je souhaite également que nous ne ménagions pas nos efforts pour rendre l’ADSEA 77 irréprochable dans sa gestion quotidienne. Compte tenu des missions de service public qui nous sont dévolues, il est important de rappeler régulièrement les principes déontologiques et les règles éthiques qui guident nos actions.
Le projet associatif est une occasion unique de transformer les intentions en actions !


Marie-Noëlle Villedieu, présidente de l’ADSEA 77

Le mot du directeur général

Cette nouvelle newsletter est l’occasion de communiquer sur les enjeux importants en matière d’évaluation et sur la qualité dans nos établissements et services. Le nouveau référentiel HAS (Haute autorité de santé) n’est plus une option et déjà plusieurs établissements vont être évalués d’ici la fin de l’année.
L’occasion m’est faite de saluer les très bons résultats obtenus au FJT après l’année difficile que la structure a connue en 2022. Je remercie la directrice, les équipes qui ont tout fait pour rendre cette évaluation possible. N’oublions pas que derrière la qualité, il y a avant tout des personnes vulnérables que nous accompagnons qui ont besoin de toute notre énergie et notre professionnalisme pour les accompagner au plus près de leurs besoins.

Je ne doute pas que chacun d’entre nous sommes conscients des enjeux de bientraitance et de qualité qui constituent la pierre angulaire de la nouvelle évaluation.
Le projet associatif qui sera finalisé est l’occasion de nous rappeler collectivement que nous sommes guidés par l’intérêt inconditionnel pour la personne vulnérable, enfant ou adulte, quelle que soit sa situation, qui nous fait l’honneur de nous confier un bout de sa vie. Je remercie les équipes éducatives, administratives, techniques qui œuvrent chaque jour dans le but de répondre à cet objectif, comme l’en témoignent les articles contenus dans cette newsletter.


Laurent Cambon,
directeur général de l’ADSEA 77

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest